21/03/2022
Ligues, clubs, sportifs et entraineurs professionnels unis contre le racisme et l'antisémitisme

Ligues, clubs, sportifs et entraineurs professionnels unis contre le racisme et l'antisémitisme.

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, et dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme initiée par la DILCRAH, les Ligues de Sport Professionnel représentées par l’ANLSP, les unions et groupements de la Fédération des Entraîneurs Professionnels (FEP), de la Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs (FNASS), et de l’Union des employeurs des sports collectifs professionnels (UNIPROS) comptant 23 entités actrices du sport professionnel s’unissent pour combattre toute forme de racisme et d’antisémitisme au sein de leur sport. Ce combat passe par l’action de tous (instances, clubs, sportifs, dirigeants, entraîneurs, arbitres…), ensemble et d’une seule voix, et sur tous les terrains.

 

Tout au long des saisons sportives, les Ligues de Sport Professionnel œuvrent au quotidien pour sensibiliser l’ensemble de leurs parties prenantes et alerter contre toute forme de discrimination. 

Documents
le-sport-pro-contre-racisme-et-antisemitisme-vf_997577210.pdf
11/03/2022
Les propositions des ligues professionnelles pour la présidentielle 2022

Les ligues professionnelles proposent des mesures pour soutenir et développer le sport professionnel dans le quinquennat et la législature 2022-2027 à venir.

Cette période doit-être l’occasion de mettre en œuvre une politique sportive ambitieuse donnant la place au sport professionnel qui lui revient dans notre société, notre économie, nos territoires et à l’international.

  1. Protéger au niveau européen les championnats nationaux, les équipes nationales et les politiques de formation des sportifs.
  2. Moderniser les relations entre les fédérations et les ligues professionnelles.
  3. Réviser le dispositif de l’exploitation de l’image des sportifs et des entraineurs.
  4. Créer une mesure de soutien au sponsoring sportif.
  5. Conserver le bénéfice du régime de l’impatriation lorsqu’un sportif change de club.
  6. Permettre aux ligues professionnelles de commercialiser les droits audiovisuels de leurs compétitions pour une durée supérieure à 4 saisons.
  7. Légaliser la publicité virtuelle.
  8. Réformer les conditions de la mise à disposition des forces de l’ordre pour les manifestations et compétitions sportives.

Plaquette préconisation en pièce jointe.

Documents
anlsp-plaquette-presidentielle-2022_1423446537.pdf
anlsp-propositions-presidentielle-2022_1262163373.pdf
01/07/2021
Les ligues professionnelles signent l'appel onusien de Paris pour l'égalité femmes-hommes dans le sport

Le Forum Génération Egalité, organisé par l'ONU à Paris, est le plus grand événement mondial dédié à l'égalité femmes-hommes depuis plus de 25 ans.

Dans ce cadre, Roxana Maracineanu (ministre des Sports), David Tebib (ANLSP), Brigitte Henriques (CNOSF), Robins Tchale Watchou (FNASS), Marie-Amélie Le Fur (CPSF) et Philippe Diallo (CoSMoS), se sont réunis pour signer, au nom du sport français, l'Appel de Paris pour l'égalité femmes-hommes dans le sport. 

En tant qu'acteurs majeurs de la gouvernance du sport en France, cette initiative a pour objectif de construire un environnement sportif plus égalitaire pour les femmes et les filles d'ici 2025 et promouvoir le sport comme un moyen de parvenir à l'autonomisation des jeunes filles et femmes et à l'égalité réelle.

Cet appel s'articule autour de trois engagements :

  • Déployer des actions de communication auprès de nos membres et du grand public
  • Identifier une personne référente dans toutes nos institutions spécifiquement en charge des sujets liés à l'égalité
  • Définir et mettre en oeuvre un plan de féminisation dans nos institutions avec des priorités d'action et des objectifs précis

Le sport français uni pour oeuvrer en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons en signant l'appel de Paris ce 1er juillet 2021. 

Documents
forumgenerationegalite-declarationcommune-fra-signee-30-juin-2021_394282766.pdf
11/05/2021
Le sport professionnel mobilisé contre l'homophobie

L’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP), la Fédération des Entraîneurs Professionnels (FEP), la Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs (FNASS), et l’Union des employeurs des sports collectifs professionnels (UNIPROS) se sont mobilisés pour promouvoir la diversité au sein du sport professionnel et lutter contre toutes les formes de discriminations.

Les acteurs de ces instances et de leurs membres s’unissent pour combattre les LGBTphobies, et promouvoir la diversité au sein de leur sport à l’occasion de la Journée internationale du 17 mai. Valeur clé de l’ADN de tous les sports professionnels, l’inclusion de tous passe par la mobilisation de chaque acteur, sur tous les terrains. La diversité dans toutes ses formes doit être célébrée au sein de tous les sports professionnels.

À travers les #CélébronsLaDiversité, #17Mai, #LGBTphobies, #IDAHOT, chaque famille du sport professionnel sensibilisera et mobilisera l’ensemble de ses membres et supporters, en mettant à profit l’impact de ses réseaux sociaux pour toucher le plus grand nombre.

Documents
cp-sport-pro-pour-diversite-11-mai-2021_1916306931.pdf
13/04/2021
Réaction de l'ANLSP aux propos du maire de Cholet

Depuis le début de la pandémie de la Covid 19, le sport français et, en particulier, le sport professionnel appliquent en responsabilité les règles édictées par le gouvernement et les autorités sanitaires.

S’agissant d’activités professionnelles et afin d’assurer la continuité sportive, nos championnats font partie des activités autorisées à se poursuivre. Cela vaut également pour le sport de haut niveau, les compétitions des équipes de France, l’immense majorité des championnats à travers le Monde et les grands évènements à venir comme le Tour de France, Roland Garros ou encore les prochains Jeux Olympiques.

Cette poursuite d’activités se déroule dans un cadre sanitaire très strict, en rapport avec le suivi médical très exigeant dont sont l’objet les sportifs et leur encadrement tandis que l’accueil du public demeure interdit. Nos compétitions se tiennent ainsi en application de la loi et selon des protocoles sanitaires validés par les autorités gouvernementales. Ceci est vrai pour la LNB comme pour l’ensemble des autres ligues agissant en qualité d’organisateurs chargés d’une mission de service public et dont il convient de respecter l’autonomie d’organisation consacrée par l’Etat.

Le cadre ainsi fixé permet au sport professionnel de respecter un haut niveau de sécurité sanitaire tout en assurant une équité de traitement entre l’ensemble des compétiteurs que personne ne doit remettre en cause

Documents
anlsp-cp-propos-maire-de-cholet_570861868.pdf
Voir plus d'actualités